Médiation culturelle

Médiation culturelle

 

 

Conception d’outils de médiation culturelle et médiation culturelle.

La culture n’a de sens que si elle peut être partagée et le patrimoine que s’il peut être transmis. Malheureusement, le lien qui les unit au public est bien souvent rompu. Il est alors nécessaire de mettre en place une médiation à même de les réunir de nouveau. Pour ce faire, le « hibou » met à votre service ses compétences pour :

  • Déterminer les outils les plus adaptés à votre demande (livrets-jeux, malettes pédagogiques, applications mobiles, ateliers pédagogiques et artistiques, visites guidées…);
  • Les concevoir et les mettre en place;
  • Assurer leur animation sur le terrain.

Nos réalisations personnelles et du Hibou

Visite guidée et atelier pédagogique.

Lieu : Château de Mez-le-Maréchal, Dordives

Période : 2018

Descriptif et missions :

Le château de Mez-le-Maréchal, acheté en 2017 par Florian Renucci, maître d’oeuvre de Guédelon, connaît un important renouveau. Son propriétaire souhaite en effet le restaurer en fonction des résultats des fouilles archéologiques et des recherches documentaires. Il désire également que ce soit un lieu culturel vivant, ouvert au public, où l’on se forme aux métiers du patrimoine et où l’on découvre de nouvelles choses. 

Pour ce faire, Florian Renucci a mandaté la SAS Hibou flâneur, afin de concevoir une trame de visite guidée et d’en animer au château. Il a également commandé la réalisation d’un atelier pédagogique pour les scolaires sur la compréhension du temps, sous forme de jeu.

Missions réalisées par la SAS Hibou flâneur.

Réalisation d’un après-midi culturel pour un comité d’entreprise.

Lieu : Île Saint-Louis, Paris.

Période : 2017.

Descriptif et missions :

Réalisation d’un après-midi culturel pour le comité d’entreprise d’une grande banque française.

Conception et animation de la visite-atelier ; conception des supports de médiation écrite (cartes personnalisées et livrets de visite) ; organisation du repas.

Missions réalisées par Cyrielle Rafini.

Animation d’ateliers pour le public enfant et familial.

Lieu : Musée du verre et de ses métiers, Dordives.

Période : 2015-2016.

Descriptif et missions :

Le musée du verre et de ses métiers propose pour le jeune public des visites-ateliers sur le thème des techniques du verre.

Préparation du matériel et de la salle ; animation de l’atelier.

Missions réalisées par Cyrielle Rafini.

Conception et animation de visites guidées.

Lieu : Château de Bizy, Vernon.

Période : 2015-2016.

Descriptif et missions :

Le château de Bizy, datant du XVIIIème siècle, appartient à la famille Suchet-d’Albufera, descendante de deux frères de Napoléon Ier. Des visites guidées du château et de ses jardins sont proposées aux visiteurs pendant la saison estivale.

Conception et animation de visites guidées; aménagement du lieu en cas de privatisation; formation de guides exterieurs; gestion des réservations, de l’accueil, de la boutique et du salon de thé.

Missions réalisées par Cyrielle Rafini.

Médiation orale dans une galerie d’art.

Lieu : Galerie Artistik Rezo, Paris.

Période : 2015.

Descriptif et missions :

La galerie artistique Rezo propose régulièrement des expositions d’art contemporain.

Médiation orale lors de l’avant-première « presse » et du vernissage de l’exposition « D’entre les brèches jaillit l’écume » de Nour Awada, lauréate 2015 du Prix « ICART / Artistik Rezo».

Missions réalisées par Aurore Cabrera.

Médiation orale et écrite pour la FIAC.

Lieu : Foire internationale d’art contemporain, Paris.

Période : 2012.

Descriptif et mission :

La Foire Internationale d’Art Contemporain, fondée à Paris en 1974, regroupe les galeries d’art moderne et contemporaine. Tous les médiums sont représentés : peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos, performances, arts numériques. La FIAC a lieu tous les ans, à Paris, au mois d’octobre.

Effectuer des recherches documentaires sur l’œuvre de Mark Dion, « Tropical Collectors (Bates, Spruce and Wallace) », en confrontant et en analysant les sources (archives, bibliothèque, Internet); La commenter au public en adaptant son discours; Rédiger une notice d’œuvre pour le site de la FIAC.

Mission réalisée par Cyrielle Rafini et Magali Sautreuil.

Médiation orale lors des « Jeunes ont la parole ».

Lieu : Musée du Louvre, Paris.

Période : missions ponctuelles, entre 2011-2016.

Descriptif et mission : Dans le cadre de l’événement les « Jeunes ont la parole », organisé par le musée du Louvre, des médiateurs sont présents au musée du Louvre durant les nocturnes pour échanger avec les visiteurs et leur présenter des œuvres.

 Mission réalisée par Aurore Cabrera, Cyrielle Rafini et Magali Sautreuil.